Information détaillée concernant le cours
Titre | Art(s) de l’interprétation. Bilan et enjeux des théories et méthodes de la critique littéraire – Settimana a Firenze |
Dates | 9-13 luglio 2018 |
Organisateur(s)/trice(s) | Prof. Nathalie Piégay (UNIGE) ; Prof. Francesca Serra (UNIGE); Dr Barbara Selmeci Castioni (UNIGE) ; |
Intervenant-e-s | |
Description | PROGRAMMA LUNDI 9 JUILLET 18h-19h30 Accueil et introduction, Nathalie PIÉGAY (UNIGE) et Barbara SELMECI CASTIONI (UNIGE/UNIBAS) 19h30-20h30 Apéritif dînatoire 20h30-22h Conférence d'ouverture : Francesca SIERRA (UNIGE) « De Calvino à Pinocchio »
MARDI 10 JUILLET 9h-11h Conférence (I) : Adrien PASCHOUD (UNIBAS) : « Littérature, traduction, interprétation » 11h15 Pause 11h15-13h15 Conférence (II) : Nathalie KREMER (Université Paris Sorbonne Nouvelle) : « Textes et images : l'illusion de l'hypotypose » 13h15-14h15 Déjeuner de travail 14h15-15h45 Atelier 1 – L'interprétation à travers les langues :
15h45-16h Pause 16h-18h Atelier 2 – Questions de regards : l'interprétation devant le visuel :
Soirée libre
MERCREDI 11 juillet 8h30-10h30 Conférence (III) : Marc ESCOLA (UNIL) : « Les fins de l'interprétation » 10h30-10h45 Pause 10h45h-12h30 Atelier 3 – Interpréter la littérature testimoniale :
Après-midi libre 19h-21h Étude de cas : Nathalie PIÉGAY (UNIGE) « 'L'effet de réel' : une notion à interpréter (Barthes, Rancière) » 21h-22h30 Table ronde
JEUDI 12 juillet 9h-11h Conférence (IV) : Estelle MOUTON-ROVIRA (Sapienza Università / Institut français Italie) « Figures de la lecture et de l'interprétation dans quelques récits contemporains français : la théorie en fiction » 11h-11h15 Pause 11h15-13h Atelier 4 – L'interprétation au risque de l'instabilité
13h-14h Déjeuner de travail 14h-15h45 Atelier 5 – Philologie, édition, interprétation
15h45-16h Pause 16h-18h Atelier 6 – Approches (méta)critiques :
19h Dîner collectif
VENDREDI 13 JUILLET 7h30-10h Petit déjeuner – Bilan
|
Lieu |
Villa Finaly / Florence (Italie) |
Information | LETTURE
Conférence I COURTOIS, Jean-Patrice, extrait de l'introduction « Traduire et retraduire », dans De la retraduction. Le cas du roman, Bruxelles, La Lettre volée, 2014, p. 5-17. FERRAND, Nathalie, « Introduction : l'illustration littéraire à l'épreuve de la traduction », dans Traduire et illustrer le roman au XVIIIe siècle, Oxford, Voltaire Foundation, 2011, p. 2-22. SHELLY, Charles, « Traduire au dix-huitième siècle », dans The Eighteen Century now. Boundaries and perspectives, J. Mallinson dir., Oxford, Voltaire Foundation, 2005, p. 133-147.
Conférence II COMBE, Dominique, « Combe Poésie, fiction, iconicité. Vers une phénoménologie des conduites de lecture », Poétique, 61, 1985, p. 35-48. MARIN, Louis, « Le descripteur fantaisiste », dans Des Pouvoirs de l'image. Gloses, Paris, Seuil, 1993, p. 72-96. PARRET, Herman, « Au nom de l'hypotypose », dans Au nom du sens : autour de l'œuvre de U. Eco, Paris, B. Grasset, 2000, p. 139-154. VOUILLOUX, La Peinture dans le texte, Paris, CNRS, 1995, chap. 3: « Description et peinture », p.45-63.
Conférence III LAVOCAT, Françoise dir., LhT-Fabula « Pourquoi l'interprétation ? », 14, février 2015. LAVOCAT, Françoise dir., Acta Fabula « Pourquoi l'interprétation ? », Dossier critique n°39, mars 2015, (volume 16, numéro 3)
Étude de cas
Conférence IV CITTON Yves, « Puissance des communautés interprétatives », préface à Stanley Fish, Quand lire c'est faire, Quand lire c'est faire. L'autorité des communautés interprétatives, trad. Étienne Dobenesque, Paris, Les Prairies Ordinaires, 2007. PRINCE Gerald, « Introduction à l'étude du narrataire », Poétique, 14, 1973, p. 178-196.
Lectures pour les ateliers / présentations des doctorants ISER, Wolfgang, The Range of interpretation, chapitre one - Introduction, New York, Columbia University Press, 2000, p. 1-11. * FALARDEAU, Erick, « Compréhension et interprétation: deux composantes complémentaires de la lecture littéraire », Revue des sciences de l'éducation, 29/3, 2003, p. 673-694. SAUSSY, Haun, « La lecture, pratique dissidente », dans Le Comparatisme comme approche critique, A. Tomiche dir., Paris, Garnier, 2017, p. 59-73. |
Places | 9 |
Délai d'inscription | 12.02.2018 |