Titre

Sintassi, metrica e testualità nella canzone fra Tre e Quattrocento

Auteur Giacomo DOARDO
Directeur /trice Prof. Carlo Enrico Roggia
Co-directeur(s) /trice(s) Prof. Luigi Spagnolo
Résumé de la thèse

Inventée par les poètes provençales au XIIe siècle, importée en Italie par les poètes de la cour sicilienne de Frédéric II, la chanson est le mètre majeure de la poésie italienne jusqu’aux seuils de la modernité. La recherche vise à analyser du point de vue de la syntaxe, des implications rhétoriques et textuelles, ainsi que de la relation entre la forme métrique et son contenu, le genre ‘chanson’ entre le XIVe et le XVe siècle, c’est-à-dire au moment du consolidement de cette forme après les expériences modélisatrices de Dante et Pétrarque. L’objectif du travail consiste notamment d’une part à esquisser la configuration de ce dispositif formel – au niveau tant de l’articulation métrique-syntaxique que de l’organisation textuelle –, afin d’en donner une vision d’ensemble qui soit aussi capable de capturer les particularités individuelles; de l’autre, sur la base de ce large panorama, à identifier les tournants principaux de l’évolution du genre, c’est-à-dire les passages qui, à partir des modèles de Dante et Pétrarque, contribuent à déterminer une conformation entièrement renouvelée du mètre et de ses structures syntaxique-textuelles au seuil du XVIe siècle.

Statut en cours
Délai administratif de soutenance de thèse 3
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