Titre

Giordano Ruffo à Pise (et ailleurs) : étude des plus anciennes traductions vernaculaires de son traité de médecine vétérinaire.

Auteur Flavia GUIDI
Directeur /trice Paolo Squillacioti
Co-directeur(s) /trice(s) Lorenzo Tomasin
Résumé de la thèse

Le projet se concentre sur l’édition du manuscrit 78.C.15 du Kupferstichkabinett de Berlin {désormais : B}. Ce codex élégamment illustré est le plus ancien témoin de ce traité vernaculaire italien (fin du XIIIe siècle). Ce manuscrit a été utilisé par la bibliothécaire suédoise Yvonne Olrog Hedvall comme base pour une édition diplomatique-interprétative, qui est, à bien des égards, insatisfaisante. Sur ce dernier, un chapitre sera rédigé pour mettre en évidence les principales limites et inexactitudes philologiques de l’édition d’Olrog Hedvall. Après avoir effectué une analyse philologique et, en particulier, linguistique du texte de B, nous analyserons l’environnement de production des Mascalcias pisanes de Ruffo , en plaçant en regard de B les codices P (Florence, Biblioteca Nazionale Centrale, Palatino 744) et S (Florence, Biblioteca Medicea Laurenziana, Strozzi 183), avec une attention particulière à accorder aux traits linguistiques qui caractérisent le texte et le lexique technique, ou bien étudier toute la tradition italo-romane de la Mascalcia en essayant d’identifier les différentes rédactions nées dans la phase de vulgarisation. Ce dernier travail ne peut se faire sans un regard attentif sur la tradition latine du traité, qui ne dispose toujours pas d’une édition prenant en compte plus d’un témoin.

Pour la rédaction des fiches lexicales, dans le but de simplifier leur future consultation, nous nous inspirerons de l’OVI (Opera del Vocabolario Italiano), ainsi que de la compilation de leur dictionnaire, le TLIO (Tesoro della Lingua Italiana delle Origini).

En ce qui concerne l’étude philologique, étant donné que la tradition est très vaste, on identifiera une série de loci critici à rechercher et à comparer au sein de la tradition italo-romane.

Statut au milieu
Délai administratif de soutenance de thèse 2024
URL
LinkedIn
Facebook
Twitter
Xing