Titre

Testualità e retorica nei "Dialoghi italiani" di Giordano Bruno

Auteur Giacomo MORBIATO
Directeur /trice Carlo Enrico Roggia
Co-directeur(s) /trice(s) Sergio Bozzola
Résumé de la thèse

Le projet de ma thèse vise à retracer les mécanismes textuels ainsi que les structures rhétoriques dans les six «Dialoghi italiani» (Londres, 1583-5) de Giordano Bruno, en exploitant les outils et les concepts provenant de la linguistique italienne et de la linguistique textuelle, de la théorie de l’argumentation ainsi que de la rhétorique littéraire.

Un tel approche se justifie par le style philosophique très particulier de Bruno et notamment par le déroulement hybride et polymorphe des «Dialoghi», où l'argumentation, la narration, l'invective et le dialogue coexistent et se combinent, aussi bien en prose qu'en vers.

L’analyse de la textualité se focalise sur trois ordres de phénomènes : les schémas argumentatifs et leurs projections sur la syntaxe de la phrase complexe ; les modalités d’interaction dialogique ; les typologies de discours et les liens de cohérence.

En ce qui concerne le niveau rhétorique, mon travail prévoit la description des figures rhétoriques les plus significatives présentes dans le domaine de la syntaxe et de l’ordre de mots et dans le domaine des tropes et de stratégies globales de signification, comme l’ironie et l’allégorie.

Par le biais d’une recherche linguistique, je voudrais donc fournir tout d'abord une nouvelle interprétation de la pensée de Bruno en faisant dialoguer certains éléments conceptuels avec la réalité des données formelles.

 

Statut en cours
Délai administratif de soutenance de thèse décembre 2018 au plus tard
URL
LinkedIn
Facebook
Twitter
Xing